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Backburner – Réaliser un rendu réseau avec 3ds max 2011

Publié le 1 avril 2011

Backburner est un additif à 3ds max permettant de répartir les tâches de rendu sur plusieurs postes informatiques. Ce module est généralement installé automatiquement à l'installation de 3ds max. Ici nous verrons comment mettre en place ce système sur des postes ne se situant pas sur le même réseau local.


Pour cela, nous allons installer le logiciel Hamachi sur tous les postes concerné. Ce logiciel permet de mettre en place un réseau local avec des postes distants (en quelques sorte un VPN). Vous pouvez le télécharger ici.

Une fois l'installation effectuée, vous allez devoir vous connecter sur le site de logmein pour vous créer un compte et administrer votre réseau privé virtuel. Tous les paramétrages se trouvent dans la partie "RESEAU".

Cliquez sur ajouter un réseau :

Remplissez votre fiche et sélectionnez le type de réseau "Maillé":

Renseignez ensuite votre mot de passe.

A la fin de la création du réseau vous trouverez son ID. Une fois que vous êtes en sa possession, vous allez devoir l'insérer dans tous les clients Hamachi pour qu'ils soient mis en relation.

Nos postes sont donc maintenant sur un même réseau local (N'oubliez pas de régler votre Firewall pour que la communication puisse se faire).

Passons donc à la mise en place de notre "Render Farm" :

Le système est très simple :

Dans un premier temps ouvrez le "Gestionnaire Backburner" et le "Moniteur" sur le poste où le projet sera lancé.

Lancez ensuite le "serveur" sur les postes sur lesquels vous voulez que la séquence soit calculée.

Dans les préférences du serveur entrez les informations ci-dessous :

  • "Server name" : adresse IP de votre poste fournis par Hamachi
  • "Manager Name or IP address" : adresse IP du poste sur lequel le Manager est ouvert (toujours l'adresse IP fournis par Hamachi)

Relancez les serveurs pour que les paramètres soient pris en compte.

Vos 3ds max sont maintenant liés. Vous pouvez lancer vos rendus sur le poste ou se trouve le gestionnaire.

Pour cela, ouvrez votre projet avec 3ds max à partir du poste où le "Manager" et le "Monitor" sont exécutés.

N'oubliez pas d'activer la case "NET RENDER" dans les paramètres de rendu sur 3ds max.

Lancez le rendu de votre séquence et 3ds max s'occupe du reste.

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